donate-classic-en get-en

contact

B.P. 38303 Cergy
95803 CERGY-PONTOISE Cedex
France

icone-phone

00 261 (0)34 49 724 63 (Mlle Oilizo)
00 261 (0)34 49 724 64 (Mr Alex)

Mars 2016 - La Gazette

Date de publication : 06/03/06

 

Elle est arrivée !

 

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons la gazette d'informations de notre association "La Maison d'Aïna".

 

Bonne lecture à vous tous !

 

LMA Gazette 001

 

Nous vous présentons ci-dessous quelques vidéos prises au cours de la journée réservée à Noël, le 19 décembre 2015. Grâce à la collecte exceptionnelle de dons, les enfants et le corps enseignant ont organisé une fête et à la clé, la Grande distribution de cadeaux : un cadeau pour chaque enfant ! Sans votre participation, cette journée n'aura pas pu voir le jour.

 

Merci pour votre générosité !

 

VIDEO 01 VIDEO 02
VIDEO 03  VIDEO 04
VIDEO 05  VIDEO 06

D'autres vidéos seront projetées après la clôture de l'Assemblée Générale Ordinaire (mi-mai 2016)

 

Vous trouverez ci-après les photographies en haute-résolution que nous voyons en avant-dernière page de la gazette. Ces photographies sont utilisables pour vos fonds d'écrans ou pour vos tirages. Attention, ces photographies ne sont pas libres de droit et vous ne pouvez pas les utiliser en dehors du cadre privé.

Cliquez sur la photographie de gauche ci-dessous pour accéder à la bibliothèque de 59 photo-montages, et vivez une aventure dans l'Ile Rouge !

Et sur celle à droite, vous trouverez des centaines de sourires de nos enfants lors de la rentrée scolaire du 12 octobre 2015, tous avec leur nouvelle tenue mauve ! 46 photographies pour le plaisir des yeux. 

 

LMAF G01 027 LMA M Classe de 5ème

           

N'hésitez pas à nous écrire pour nous donner vos remarques sur cette édition de la Gazette : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

Janvier 2016 - Les premiers nouveaux parrainages de l'année

Christian et sa compagne souhaitaient faire un parrainage, et à notre grand bonheur, ce sont quatre enfants parrainés. L'année 2016 commence bien à LMA.

pm1  pm2 pm3 pm4

 

 

Avril 2015 - Un clown à l'école

Date de publication : 06/05/2015

 

Un clown à l'école... mais pourquoi ?

 

Lors des congés scolaires d'avril, un groupe d'animateurs professionnels s'est déplacé à l'école de l'association. Pour la première fois, les enfants, et même les adultes, ont pu découvrir des spectacles avec des clowns et des mascottes. Cette journée spéciale a été offert par un parrain qui souhaite fêter les anniversaires de ces trois filleuls. Retour sur cette aventure hors du commun.

Il est 12h30 : Le véhicule du groupe Okalou arrive à l'école LMA. Les enfants n'imaginent pas encore ce qui se prépare... le personnel encadrant n'avait pas le droit de laisser échapper le moindre mot sur ce sujet... Toutefois, il y a toujours des fuites, et donc la hâte se fait très vite sentir. Le groupe d'animateurs déploie son matériel audio et ses drapeaux de décoration... Le groupe électrogène de l'école se met en marche... C'est sûr, un évènement important se prépare... Par curiosité, les enfants s'aglutinent autour des animateurs qui ajustent et testent les niveaux sonores de leur amplificateur : le moindre petit morceau de musique, et c'est les petits corps qui s'agitent avec des danses improvisées.  

A 14h00 : Tout est prêt. Les animateurs donnent le signal de départ vers M. Lanto, directeur de l'école. Et c'est l'arrivée de Kiwi, le clown avec ses énormes lunettes jaunes, son pantalon patchwork, et sa chevelure digne d'un irlandais de souche. Les enfants écoutent attentivement ses blagues, ses mimiques et ses expériences avec des ballons gonflables. Les plus grands se demandent qui se cachent derrière le déguisement, et les plus petits, eux, se cachent derrière leur maman avec la crainte de voir de monsieur aux grosses lunettes jaunes venir vers eux... 

A 15h00 : Les jeux commencent. Les animateurs séparent les enfants en deux groupes : les pro-Mario et les pro-Dora, et la compétion qui démarre à travers des jeux de course, de relais, et du tir à la corde. Il n'y a pas de gagnants ou de perdants : l'important, c'est de participer [NDLR: j'ai tout de même l'impression que l'équipe de Mario était le plus fort].

A 16h00 : C'est l'heure de la danse ! Nos trois mascottes se regroupent autour de la sono, et commencent la diffusion des méga-tube-top50-ultra-chouette comme le DJ Odyai ! Devant les enfants, les animateurs montrent l'exemple des mouvements de danse, et c'est plus de 80 enfants qui s'animent en choeur et en rythme avec la musique. La chaleur est là, mais ce n'est pas grave, on est là pour danser et s'amuser.

 

 8pm  2pm  7pm
 3pm  4pm  6pm
 5pm  9pm  10pm

A 16h30 : La fin de la journée s'annonce. Tous les enfants se regroupent sur la place d'honneur pour une séance de photographie individuelle en compagnie de Kiwi, Mario et Dora. Chaque enfant est reparti avec une photographie imprimée : un beau souvenir pour chaque participant, de 3 ans à 77 ans.

 

"Cher parrain, merci pour cette journée" (Jean-Claude, 12 ans) 

 

Video AnniJC1 Video AnniJC3
Video AnniJC4 Video AnniJC2

 

 

 

Décembre 2015 - Remise des bulletins du 1er trimestre 2015

A l'occasion de notre déplacement, nous avons assisté à la remise des bulletins, un grand moment pour les enfants et parents.

1pm pm1 pm2 pm3 pm5 pm6 pm7 pm9 pm10 pm12 pm13 pm14 pm15

 

 

 

Juin 2015 - La lumière arrive dans les maisons de LMA

 

Date de publication : 04/06/2015

 

Que la lumière soit...

 

Lors d'un salon à Madagascar, un parrain avait remarqué la société SolarProd qui est importatrice d'équipements de production solaire. A son voyage suivant dans l'Ile Rouge, un de ses objectifs était d'équiper la maison de sa filleule avec un tel dispositif. Et cela s'est fait ! La lumière est reste un luxe dans les pays isolés. Un autre donateur s'est proposé également pour équiper la maison de ses trois filleuls. 

En plus de la lumière, l'équipement solaire intégre une radio FM, un lecteur de carte mémoire (pour les mp3 ! Ouaahhh), et surtout la possibilité de brancher une télévision 12v pour sortir de son quotidien (la télévision n'est pas comprise... zut). Et le bonus, car il y en a, c'est un connecteur pour recharcher un nombre énorme de téléphones portables différents. Imaginez vous à la campagne, avec aucune possibilité de recharger votre téléphone. Et bien si, les familles maintenant équipées à Talakimaso peuvent maintenant proposer une recharche de leur téléphone pour quelques centaines d'ariary à leurs voisins. C'est ici un complément de revenu non négligeable pour la famille. 

L'équipement est proposé à 450 000 ariary, soit 150 € (50 € après déduction fiscale). Son installation est effectuée par l'équipe technique de l'école. Si vous êtes intéressés par offrir de la lumière à vos filleuls, que vous soyez parrain ou non, vous pouvez toujours nous contacter à l'adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

 

75 76pm 77pm
78pm 79pm 80

 

 

 

Page 1 of 2

Welcome to the way to « La Maison d’Aïna »

Logo-tee-shirt1Dear friends,
We are pleased to share our « commitment to charity » for which we give ourselves and our family up.

And why make ourselves known in every environment, friends, relatives, work, schools, companies, organizations and to you  ?...

 

icone1 Just because of the fact that in Madagascar - where we are operating - the needs are so vast, so urgent and so frequent and that will be the case for some more decades to come…

icone1 This beautiful Island-Continent, wider than France, is a Third World country with over 18 million inhabitants. For most of them  not individuals but whole families - survive on barely 1 Euro per day, and we can easily imagine the misery they have to go through. If only the people could reach "the poverty line" !

Big as our heart could be, our means and strength are limited in front of the immensity of the task. However, we don’t even think of giving up or pretending that it is « none of our business ». Most of the time, our prayers are ways to express our cry for help and distress. Still, we really hope that together, with a strong solidarity, we will be able to take the challenge .

Kind regards,
Alex et Hanta CHATEAU and all the French and Malagasy team!

You sponsor?

Newsletter Subscription

Partner sites

Ethical and fair trade

logo-imadagascar